La thérapie psycho-corporelle est une approche thérapeutique long terme qui relie le corps et l’esprit. Elle permet de conscientiser et d’explorer ce qui apporte des difficultés et/ou de la souffrance à travers les plans physique/mental/émotionnel en vue d’un mieux-être psychologique et physique.
Elle reconnaît un véritable lien entre nos vécus émotionnels, mentaux et physiques et repose sur l’approche de travailler avec l’ensemble de ces dimensions afin de favoriser un meilleur équilibre et plus grande harmonie.
La thérapie psycho-corporelle est une approche qui favorise et qui harmonise notre unité. Elle permet de venir prendre soin des émotions refoulées/des blessures/des traumatismes en les libérant par la parole et le corps, le corps qui imprime et contient tout notre vécu.
Elle propose une approche globale et holistique sur le corps et l’esprit (un tout indissociable) au travers des plans suivants : le physique : notre corps ; l’énergétique : nos énergies ; le mental : nos schémas de pensées/nos représentations/nos croyances ; l’émotionnel : nos émotions ; le spirituel : notre âme, dans une société où il est devenu courant de les dissocier.
La thérapie psycho-corporelle est un chemin de guérison que nous dessinerons ensemble. Nous démarrerons de votre besoin. Sur base de votre demande nous irons explorer différents outils, différentes techniques afin de vous accueillir, de vous recentrer, de vous réunifier, de vous apaiser, … dépendant évidemment de votre besoin initial.
La thérapie psycho-corporelle est un ensemble de techniques d’exploration utilisant le conscient et l’inconscient, notre corps physique, notre respiration, nos mots, nos pensées et croyances, nos émotions, nos énergies, nos rêves, nos blessures, nos images, notre puissance intérieure,… dans un cadre thérapeutique bienveillant.
Concrètement, cela peut donc passer par énormément d’outils et de techniques différentes. En voici certain.es pour vous donner un aperçu : le massage (à l’huile et/ou énergétique), des exercices de visualisations, des régressions (méthode thérapeutique qui vise à explorer le passé afin de libérer des émotions refoulées/des blocages ou traumas/des manques), de la méditation, des exercices de respiration et de relaxation, de la libération émotionnelle (par le dessin, l’écriture, le corps), par le mouvement, mais aussi de l’exploration de différentes thématiques telles que le couple, la famille, le transgénérationnel, la maladie, la mort, les blessures, le manque de confiance en soi, l’assertivité, la communication,…et tant d’autres.